Le e-commerce ou commerce électronique, fait référence aux transactions effectuées via Internet. Chaque fois que des particuliers et des entreprises achètent ou vendent des produits et services en ligne, ils s’engagent dans le e-commerce. Le terme commerce électronique englobe également d’autres activités, notamment les enchères en ligne, les services bancaires par Internet, les moyens de paiement et la billetterie en ligne.

Aujourd’hui, il est plus facile que jamais pour les entrepreneurs créatifs de concrétiser leurs idées. Chaque année, nous voyons de nouvelles entreprises révolutionnées «les façons dont nous avons toujours fait les choses».

L’e-commerce B2C et B2B est en pleine croissance

Si vous démarrez une entreprise e-commerce, il y a de fortes chances que vous soyez dans au moins l’une des quatre catégories générales dont le B2C et B2C. Chacun a ses avantages et ses défis, et de nombreuses entreprises opèrent simultanément dans plusieurs de ces catégories.

L’e-commerce B2C

Les entreprises B2C vendent à leur utilisateur final. Le B2C est le modèle commercial le plus courant, il existe donc de nombreuses approches uniques sous ce modèle. Le processus décisionnel pour un achat B2C est beaucoup plus court qu’un achat entre entreprise (B2B), en particulier pour les articles qui ont une valeur inférieure.Pensez-y : il est beaucoup plus facile pour vous de décider d’une nouvelle paire de chaussures de tennis que pour votre entreprise de vérifier et de vous s’offrir un nouveau fournisseur de services de messagerie ou un traiteur.

L’e-commerce B2B

Dans un modèle d’entreprise B2B, une entreprise vend son produit ou service à une autre entreprise. Parfois, l’acheteur est l’utilisateur final, mais souvent, il revend au consommateur. Le modèle B2B signifie généralement un cycle de vente plus long, mais une valeur de commande plus élevée et des achats plus récurrents.

En 2015, Google a constaté que près de la moitié des acheteurs B2B sont de la génération Y – près du double en 2012. Alors que les jeunes générations entrent dans l’âge de prendre des décisions commerciales, la vente B2B en ligne devient plus importante. L’e-commerce B2C et B2B est inévitablement en plein croissance.

L’importance de la transformation digitale

Vous avez entendu l’expression «transformation digitale» au cours des dernières années, et même si elle a profondément touché les consommateurs ainsi que les entreprises dans presque tous les secteurs du monde, il peut être surprenant d’apprendre que le terme est encore très bien pertinent aujourd’hui.

Désormais considérées comme essentielles à la réussite de l’entreprise, la transformation digitale redéfini la relation entreprise-informatique et révolutionne la façon dont le travail est effectué. Dans le monde des affaires concurrentiel actuel, la transformation digitale est la priorité stratégique la plus élevée pour chaque organisation. L’avenir est sur internet. L’avenir est sur internet surtout avec le covid-19 qui est venu définitivement nous convaincre. Désormais, toutes les entreprises qui n’ont de présence en ligne sont appelées à disparaître un jour.

En conclusion, la planification est importante, mais l’innovation ne se produit pas dans le vide. Il est temps de diffuser votre solution dans le monde et de commencer à utiliser le marketing digital dans votre entreprise en fonction de vos objectifs commerciaux.