Dans un monde où l’obésité est devenue l’un des problèmes de santé les plus graves dans la plupart des pays, de nombreuses personnes essaient de perdre du poids au quotidien. Maigrir devient également un objectif urgent à l’approche de l’été, après les vacances ou suite aux excès de Noël ou de Pâques. Quelle que soit la raison qui vous motive à perdre des kilos, il existe un certain nombre d’erreurs à ne pas commettre afin de vous assurer d’atteindre les résultats souhaités. Voici en quelques-uns.

Vouloir maigrir trop vite

Selon une croyance répandue, pour perdre du poids il est nécessaire d’absorber peu de nutriments et de faire beaucoup d’exercice, afin de produire un déficit calorique. Mais la conséquence pour notre corps est la production de cortisol, l’hormone du stress, qui nous pousse à utiliser nos muscles pour produire de l’énergie. Maigrir est aussi une question de temps et se fixer des objectifs inatteignables est contre-productif. Il vaut mieux être réaliste et patient que de se décourager si l’on ne perd pas les kilos espérés dans le délai fixé.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver votre équilibre alimentaire, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la nutrition. Un régime contrôlé devrait vous aider à redéfinir votre relation avec la nourriture, en vous apprenant à mieux manger et plus sainement. Même si vous n’avez pas beaucoup de kilos à perdre, une approche sur le long terme est à privilégier, pour permettre au corps de faire face au changement. Cela empêche également de revenir à ses anciennes habitudes et de tomber dans le détesté effet « yo-yo », en reprenant du poids aussi vite qu’il a été perdu. Afin d’éviter cela, il est important d’apprendre à choisir les bons aliments et les bonnes combinaisons.

Négliger l’activité physique

Un régime pour maigrir doit toujours s’accompagner d’un minimum d’exercice physique, essentiel au bien-être mental et physique. Le sport aide à combattre diverses maladies, améliore votre humeur et contribue à vous faire perdre du poids de manière intelligente.

La pratique régulière d’une activité physique présente de nombreux avantages : elle fait baisser la tension artérielle et le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol. Elle réduit également le tissu adipeux viscéral et les triglycérides et contribue à augmenter le tonus musculaire. Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans une salle de sport, vous pouvez toujours opter pour de longues promenades, du jogging ou du vélo.

Éliminer les collations

Sauter les collations est une autre erreur fréquente, liée au fait que de nombreuses personnes sont convaincues que pour perdre du poids, il leur suffit de réduire leur apport calorique. Les collations sont utiles pour mieux répartir les calories de la journée et ne pas arriver affamés aux repas principaux, à condition que l’on prenne soin de bien choisir son encas.

Au lieu d’éliminer complètement certains repas ou une catégorie d’aliments, vous pouvez opter pour l’élimination des calories vides, c’est-à-dire les aliments qui contiennent beaucoup plus de calories que de nutriments. Un exemple ? Les boissons sucrées, les sucreries et les snacks en général, riches en graisses hydrogénées sont mauvais pour la santé.

Pour conclure, la stratégie gagnante pour perdre du poids devrait commencer par l’amélioration de votre rapport à la nourriture. Si vous souhaitez rester en bonne santé, retrouver la forme et vous sentir mieux au niveau physique et psychologique, une approche globale s’avère préférable.

Le conseil principal est celui d’éviter les régimes improvisés, qui peuvent être nuisibles et contre-productifs, et de consulter un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller dans le choix du régime qui convient le mieux à votre style de vie et à votre organisme, surtout si vous souffrez de maladies particulières, d’intolérances ou d’allergies alimentaires.

Karolina Szczesna, diététicienne-nutritionniste à Montpellier et spécialisée dans la perte de poids, saura vous écouter sans jugement et vous accompagner avec bienveillance. Son approche prend en compte l’influence de nombreux facteurs sur le surpoids, tels que le style de vie et les émotions.

Chaque personne étant différente, elle vous donnera des conseils personnalisés et adaptés à votre situation, que ce soit en cabinet, en visioconférence ou à domicile. Le but de Karolina Szczesna est plus ambitieux que la simple perte de poids et consiste en l’éducation nutritionnelle et l’autonomisation sur le long terme des personnes qui font appel à ses services.