L’huile de pépins de figue de barbarie est un extrait naturel obtenu par pression à froid des graines de la figue de barbarie, également connue sous le nom de cactus. Originaire du Mexique, le figuier de Barbarie est très répandu dans les régions chaudes et arides qui bordent la Méditerranée. Ces dernières années, cependant, les propriétés curatives de cette plante sont devenues de plus en plus populaires, notamment l’huile obtenue en pressant les graines.

Huile de Pépins de Figue de Barbarie, qu’est ce que c’est ?

L’huile est obtenue à partir d’une plante, l’Opuntia Ficus, très répandue dans les pays au climat méditerranéen. La plante appartient à la famille des cactacées et peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur. Ses limbes, appelés à tort feuilles, ainsi que les fruits, sont couverts d’épines qui rendent la récolte difficile. Une des caractéristiques de cette plante est qu’elle peut facilement prendre racine dans n’importe quel sol, même aride et pauvre en nutriments. On obtient des fruits succulents de cette dernière et cette huile précieuse est fabriquée à partir de ses graines pressées à froid.

Aujourd’hui, l’huile de pépins de figue de barbarie est utilisée dans le monde entier, mais ses origines sont très anciennes. Au Maroc, elle était utilisée en cosmétiques naturels par les jeunes femmes pour soigner leurs cheveux et leur peau. Avec l’huile d’Argan et l’aloès, l’huile de Figue de Pépins de Barbarie est considérée comme l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour lutter contre les radicaux libres et protéger la peau et les cheveux des signes du vieillissement.

La Figue de Barbarie, un « élixir » de jeunesse 

Ses principales propriétés concernent sa capacité à lutter contre les signes de vieillissement du visage. En effet, il est un excellent antioxydant et protège la peau des radicaux libres, tout en exerçant une action hydratante profonde. Parmi ses composantes :

  • La vitamine E, les tocophérols et les stérols agissent comme des antioxydants et contrecarrent l’action des radicaux libres.
  • Les acides gras essentiels aident à lutter contre le vieillissement de la peau.
  • Les oméga 6 aident à reconstituer le film hydrolipidique de la peau
  • Les acides gras ont un effet émollient et rendent la peau souple.

Comment tirer le maximum de l’huile de pépins de figue de barbarie ?

Sur les peaux sèches et matures présentant des signes de vieillissement et des rides, il apporte une hydratation profonde et rend la peau plus lumineuse, plus ferme et plus jeune en quelques jours seulement. Idéale pour le visage, le cou et les seins, l’huile de Pépins de figue de Barbarie réduit également les signes de vergetures.

En outre, cette huile précieuse est utilisée comme alternative à l’huile d’argan coûteuse pour rendre les cheveux plus brillants et les nourrir sur toute leur longueur. En effet, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie est très efficace pour combattre les pointes fourchues. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur les pointes des cheveux secs. Vous pouvez également l’utiliser comme après-shampooing.

Parmi les nombreuses huiles à usage cosmétique présentes sur le marché, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie est parmi les moins connues. Toutefois, elle possède d’excellentes propriétés. La composition de cette huile comprend des acides gras oméga 3 et oméga 6, en plus de la vitamine E, et présente des avantages importants pour notre peau ainsi que pour nos cheveux.