L’intelligence collective est une nouvelle compétence qui est indispensable pour accompagner l’évolution des pratiques au sein des entreprises. Elle permet non seulement d’augmenter le taux d’engagement et de satisfaction des collaborateurs mais aussi leur productivité et les résultats de l’entreprise. C’est pourquoi Ejio, spécialiste en intelligence collective et en management collaboratif propose une formation pour devenir coach et facilitateur en intelligence collective.

L’intelligence collective, véritable moteur au sein de l’entreprise

L’intelligence collective repose sur le principe de partage de connaissances, compétences et idées de tous les membres d’une organisation. Ainsi, il est possible à une équipe de coopérer et de mettre en commun les aptitudes et savoirs de chacun afin de résoudre un problème ou de répondre efficacement à un défi.

L’intelligence collective est une compétence primordiale pour les entreprises pour pouvoir accompagner les changements sociétaux et corporatifs actuels. En effet, il s’agit d’un outil très puissant et efficace lorsqu’il est bien appliqué car il permet de gérer les situations délicates et complexes.

En facilitant les échanges et la dynamique de groupe au sein de l’équipe et en permettant à chacun de s’exprimer librement, le rendement général augmente. Cela bénéficie alors non seulement chaque collaborateur individuellement mais également l’équipe et l’entreprise, dont la productivité peut croître exponentiellement, grâce au déploiement de l’intelligence collective.

Quels sont le rôle et les compétences d’un coach et facilitateur en intelligence collective ?

Le rôle du coach et facilitateur en intelligence collective est d’accompagner la dynamique de groupe de façon à faire émerger le processus d’intelligence collective. Il a pour mission de contribuer à préciser les objectifs et les sujets que le groupe souhaite explorer. Enfin, il construit avec le groupe commanditaire un espace de travail promouvant l’action, la création et l’échange.

Il possède pour cela différentes compétences dont les outils clé de communication et l’écoute active. Aussi, il est en mesure d’évaluer les besoins et d’effectuer un diagnostic des éléments clés d’un groupe. Mais également de choisir et d’adapter les ateliers en fonction des enjeux et des besoins spécifiques du groupe et de l’entreprise.

La formation d’Ejio pour devenir coach et facilitateur en intelligence collective

Destinée à toutes les personnes chargées de l’animation d’un collectif, la formation manager collaboratif d’Ejio permet de maîtriser les outils de l’intelligence collective. Ainsi, que vous soyez coach, formateur, manager, animateur de réseau ou coordinateur de projet, vous pourrez enrichir vos pratiques grâce à la facilitation d’intelligence collective.

Cette formation se déroule de la manière suivante :

  • Deux journées en présentiel pour acquérir les connaissances théoriques et techniques dont la définition et les enjeux de l’intelligence collective. Mais également pour apprendre à concevoir et animer un atelier d’intelligence collective. Un entraînement par mise en scène et feedback des observateurs vous permettra de pratiquer et de vous améliorer avant d’appliquer ces outils sur le terrain ;
  • Une demi-journée à distance, un mois plus tard, pour effectuer un retour d’expérience ;
  • Et une demi-journée de certification constituée par le passage d’un quizz et d’une analyse de pratique présentée devant un jury.

Devenez coach et facilitateur en intelligence collective grâce à la formation d’Ejio et faites passer votre entreprise au niveau suivant !