Aujourd’hui, il est courant que les joueurs de foot, surtout les plus connus, aient un agent en raison de la complexité du marché et des différents types de contrats utilisés dans le jeu. Une personne lambda ne comprendrait pas le fonctionnement des contrats, et ne pourrait donc pas aider le joueur de foot dans son ascension. L’agent est chargé de faire signer le joueur de foot avec qui il travaille d’un club à un autre. C’est un travail très intéressant, et c’est aussi très gratifiant financièrement s’il peut repérer de bons talents. Avant de parler de comment devenir un agent de joueur de foot professionnel, essayons de comprendre ses missions.
Agent de joueur de foot professionnel, un métier de plus en plus convoité :
Une personne qui veut être agent de joueur de foot professionnel doit être un grand fan de football, ainsi que de ses règles et de son marché. La majeure partie du travail d’un agent sportif consiste à aider celui-ci lorsqu’il négocie avec une équipe en ayant une procuration.
Le salaire est différent selon le contrat et le niveau de professionnalisation du joueur. Il s’avère que la rémunération peut atteindre un pourcentage non négligeable de la rémunération brute de l’athlète. L’agent veille donc aux intérêts du joueur de foot, notamment lorsqu’il négocie un contrat qu’il doit signer. Il doit aussi le protéger autant que possible.
Aucun diplôme n’est requis pour devenir agent de joueur
En France, vous n’avez pas besoin d’un certain niveau d’études pour agir en tant qu’agent dans le secteur du football, même si cela exige de nombreuses compétences. Toutefois, une licence est requise. Il est exigé que vous obteniez cette licence auprès la fédération française de football. Des tests de droit et de connaissances juridiques générales sont inclus dans le test, qui est un peu plus compliqué compte tenu de la complexité du marché du foot.
Que devez-vous faire si vous voulez être agent sportif ?
Il est extrêmement important que, même si vous n’en avez pas besoin, de suivre une formation d’agent de joueur de foot spécifique. La raison en est simple, la forte compétitivité que vous trouverez sur le marché. Cependant, il est également important de commencer votre travail au bas de l’échelle et d’être déterminé.
La plupart du temps, les agents de joueur de foot qui ont su comment gravir les échelons ont commencé par de petits contrats. Bien que le carnet de contacts soit fondamental, il faut penser que la réputation se travaille au jour le jour. De cette façon, vous pouvez apprendre à faire la différence. Il est également important de se rappeler qu’être agent dans le monde du football n’est pas un loisir, mais une profession à laquelle vous devrez vous consacrer à plein temps.
Certes, il arrive souvent que les agents de joueur de foot professionnel soient d’anciens joueurs qui ont les compétences nécessaires pour bien faire ce travail. Bénéficiez des formations complètes en e-learning à l’expertise reconnue de WST, qui combinent des compétences transversales avec entre autres des compétences économico-juridiques, ce qui correspond aussi à ce métier.