Le massage ayurvédique est une technique de massage qui provient de la médecine traditionnelle indienne. Aussi appelé Abhyanga, ce type de massage vise à harmoniser physique et spiritualité. Il se pratique avec de l’huile tiède et il vise à relaxer tout le corps. En Inde, il est considéré comme une véritable thérapie pour prendre soin de soi. Il est par exemple pratiqué sur le bébé ainsi que la mère après l’accouchement. En France, il s’agit plutôt d’une technique de massage comme les autres, même si elle a ses spécificités. Le but est avant tout de se détendre.

Alors qu’est-ce qu’est exactement le massage ayurvédique ? Comment se pratique-t-il ? Et quels sont les bienfaits ? On vous explique tout.

Qu’est ce que le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique, du sanscrit ayur qui signifie la vie et veda qui veut dire la science, qui veut dire “connaissance de la vie”. C’est la médecine sacrée en Inde. Il s’agit en effet de connaissances millénaires, issues de la médecine traditionnelle indienne. Le but de ce genre de massage est d’éviter certains troubles et d’apaiser le corps ainsi que l’esprit. Il se concentre sur les chakras, les 7 centres énergétiques du corps humain. En Inde, pratiquer un tel massage nécessite des dizaines d’années de pratique et de formation.

Comment se passe une séance de massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique nécessite de connaître son dosha dominant : l’air, le feu ou l’eau. Cela nécessite donc d’effectuer un bilan ayurvédique en début de séance. Bien évidemment, en France cette pratique n’est pas répandue puisque peu de personne ne connaît son dosha. On pratique donc un type de massage plutôt généraliste et complet, qui ne s’adapte pas à la personne mais profite plutôt à tout le monde. Il s’agit de masser les nœuds de tension avec énergie. Si vous êtes basé en France, certains centres de massage et coach sportif sont en mesure de vous accompagner. D’ailleurs, si vous cherchez un massage ayurvédique dans les Yvelines vous trouverez votre bonheur avec le coach Yohan Sport O Naturel !

Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?

Bien évidemment, le massage ayurvédique apporte avant tout un véritable sentiment de détente. En découle de nombreux avantages, comme une diminution du stress, mais aussi des tensions et des maladies liées au risque de crise cardiaque par exemple. Mais ce genre de massage peut aussi rétablir l’humeur, limiter les toxiques ou encore nourrir l’organisme. Voici une liste des bienfaits :

  • Amélioration du sommeil et de la circulation sanguine
  • Raffermissement de la peau
  • Relaxation des muscles
  • Assouplissement des articulations
  • Meilleure concentration

Le massage ayurvédique est une technique bien particulière, qui présente de nombreux avantages lorsqu’elle est menée correctement. Vous l’aurez donc compris, ce massage peut apporter de nombreux bienfaits physique mais aussi mental, et jouer sur la santé. Pour autant, la médecine occidentale n’arrive pas encore à admettre le potentielle de ce genre de pratique.  Le mieux pour s’en rendre compte reste de l’essayer !